Pourquoi utiliser une lotion tonique ?

Lotion tonique

La lotion tonique est rarement introduite dans une routine beauté. Pourtant, les femmes qui y ont recours ne tarissent pas d’éloge pour ce produit inconventionnel mais d’une efficacité prouvée. Il suffit de jeter un coup d’œil sur les tutoriels beauté sur Youtube pour se rendre compte que les stars du net y accordent un intérêt particulier. Voici alors quelques directives essentielles pour comprendre comment ça marche et saisir l’intérêt de ce produit pour le moins révolutionnaire.

Pourquoi introduire la lotion tonique dans la routine beauté ?

La lotion tonique est une préparation de consistance liquide. Elle contient de l’eau mais aussi des principes actifs qui prennent soin de la peau. La meilleure lotion tonique visage est composée de rose, de camomille ou d’aloé vera. Vous connaissez surement l’effet de ces substances largement utilisées dans la fabrication des produits de cosmétique haut de gamme. Ce que vous devez savoir, c’est que la lotion est un soin indépendant des autres. Vous ne devez pas y voir un nettoyant ou un démaquillant même s’il permet d’éliminer les résidus de maquillage et les impuretés.

Pour obtenir des résultats encore plus visibles, utilisez-le le soir une fois que vous aurez bien démaquillé votre visage. Cette touche finale va nettoyer votre peau plus en profondeur et atténuer les traces de fatigue accumulées pendant la journée. Répétez le matin au réveil pour enlever l’excès de sébum et préparer votre peau à accueillir la crème du jour.

Certains la confondent avec l’eau micellaire. Pourtant ses effets sont différents puisque la lotion tonique est un complément indissociable de cette dernière. Pour une routine beauté irréprochable, finissez toujours avec cette lotion. L’eau micellaire est certes nécessaire mais elle sera mieux absorbée par la peau une fois que vous aurez mis ce produit devenu une partie intégrante du soin du visage de jour comme de nuit.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur : « clarins.fr« 

Les bienfaits de la lotion tonique

Avec une lotion tonique clarins, vous allez accéder à un niveau supérieur qui va se laisser sentir au niveau de votre peau. Si vous étiez à la recherche d’une touche magique qui fait toute la différence, vous tombez à pic. Cette lotion réveille la peau et ressert les pores dilatés. Notez que la dilatation des pores est due à un mauvais nettoyage et à un démaquillage non régulier.

De plus, elle revêt un effet rafraîchissant idéal pour bien vous réveiller le matin. Sachant que l’équilibre du ph est une condition essentielle pour la santé de votre épiderme, la lotion tonique permet de maintenir le ratio idéal. Par ailleurs, elle agit sur les mécanismes de protection inhérent au derme. En d’autres termes, la peau contient des actifs immunitaires réduisant les effets des attaques extérieures comme le soleil, les saletés, l’humidité, la sécheresse, etc. Cette lotion a été bien étudiée pour dynamiser ces actifs et maximiser leur pouvoir contre les agressions.

Parmi les substances néfastes pour l’épiderme et le derme tout autant, on ne peut pas négliger le calcaire. Si vous lavez votre visage à l’eau du robinet, ce produit chimique risque de déséquilibrer le ph de votre peau. Cela se traduit par un teint assombri et par l’apparition de boutons disgracieux.

Les règles d’application de la lotion tonique

Mettez un peu de lotion sur un coton démaquillant. Essayez toutefois de ne pas utiliser trop de produit ! Il est clair que le surplus ne constitue pas une menace pour votre peau. Il est tout simplement inutile. Étalez le coton imbibé de lotion sur l’ensemble de votre visage en ayant les yeux fermés. N’oubliez pas le cou et le contour au niveau du front. Vous allez constater que même sans avoir appuyé, le coton ne finit jamais sans aucune trace. L’usage préalable de démaquillant n’y changera rien.

Quel que soit le degré de propreté de votre peau, la lotion tonique ira chercher les impuretés les plus résistantes. Jetez le coton sale et recommencez une deuxième fois. Normalement, en répétant ce geste, le coton doit rester blanc. Dans le cas contraire, cela signifie uniquement que l’étape du maquillage a été mal réalisée. Ce serait alors inutile de réitérer cette démarche. Mieux vaut revenir en arrière et réaliser un bon nettoyage. La seconde fois, vous avez le choix entre utiliser un coton ou vaporiser. A vous de voir ce qui vous correspond le plus !

Une lotion tonique, comment la choisir ?

Plusieurs critères doivent être retenus au moment de choisir votre lotion. Le premier est indéniablement votre type de peau. Intitule de rappeler que les meilleurs produits sont ceux qui ne contiennent pas d’alcool. Celui-ci est certes très efficace contre les saletés et possède un effet anti-bactérien incontestable, mais il est aussi réputé pour son impact agressif sur la peau. Vérifiez alors attentivement ce paramètre surtout dans les produits à bas prix. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver des lotions abordables avec des composants non agressifs pour la peau. Mais il faut toutefois se montrer vigilent.

De plus, nous vous conseillons d’opter pour un hydrolat biologique. De cette manière, vous pouvez l’appliquer à même la peau. Une fois ces critères vérifiés, les arômes seront votre challenge suivant. Devant le succès croissant de cette lotion qui ne ressemble à aucune autre, les fabricants ont dû redoubler de créativité pour proposer une large gamme de produits. Ces derniers peuvent être différenciés, entre autres, par leurs senteurs. Arômes florales, neutres ou fraîches, il y en a pour tout le monde !

De plus, vous allez pouvoir augmenter les effets de votre lotion tonique en sélectionnant les caractéristiques qui vous intéressent. Par exemple, vous pouvez acheter un produit éclaircissant, équilibrant, anti-rides, rafraîchissant… Libre à vous de sélectionner la lotion qui répond aux besoins de votre peau ainsi qu’à vos penchants personnels au niveau des senteurs.