Comme vous le savez déjà, la plupart des parties du corps humain s’exposent à de nombreuses agressions externes ou internes. C’est le cas des lèvres qui sont souvent victimes d’ulcères ou d’inflammations. Avec le changement climatique et les rayons ultraviolets, le dessèchement est le cas le plus courant en termes de problème cutané. En effet, la peau des lèvres est plus sensible du fait qu’elle est considérablement fine par rapport à celle des autres parties de la morphologie humaine. Quand ce phénomène de dessèchement apparaît au niveau des lèvres, elles sont donc gercées. Que faut-il donc savoir pour mettre fin à ce désagrément ?
Lèvres gercées : les principales causes
Afin de guérir ou d’éviter le dessèchement des lèvres ou encore les lèvres gercées, il est primordial de savoir les différentes causes de ce problème. Parfois, sans le comprendre, c’est vous-même qui mettez en danger la santé de votre corps. En effet, votre façon de vivre peut produire plusieurs dysfonctionnements qu’ils soient physiques ou psychologiques. Concernant le cas des lèvres gercées, la déshydratation est la principale cause. Sans nul doute, le fait de ne pas boire une quantité d’eau suffisante permet à la peau fragile de vos lèvres de sécher rapidement. De plus, contrairement à d’autres parties de votre corps, les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées qui ont pour rôle de lubrifier la peau à l’aide de sébum. À part cela, le changement climatique et l’exposition aux rayons UV ont la possibilité d’occasionner le dessèchement de vos lèvres. Sans oublier que, selon des études menées sur les caractéristiques de la peau, celles des lèvres deviennent fragiles avec l’âge. C’est compréhensible, vu que les tissus perdent leur volume et s’amincissent tout en s’allongeant quand ils vieillissent. Pour y remédier, vous êtes convié à trouver de l’aide sur un site spécialisé comme dermophil.fr. Bref, pour votre bien, n’attendez pas que vos lèvres sèchent pour les soigner de la plus propre des manières.
Comment remédier aux lèvres gercées ?
Qu’il fasse froid ou chaud, vous risquez à tout moment d’avoir des lèvres sèches. Si cela se produit, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter, car il existe bon nombre de solutions simples et efficaces. La première astuce, c’est de ne pas accélérer le processus de dessèchement de vos lèvres en vous exposant longuement au soleil. Dans le cas où vous seriez obligé de vous exposer aux rayons ultraviolets, pensez à vous hydrater en buvant une bonne quantité d’eau quotidiennement. Autrement, vous êtes invité à utiliser un baume à lèvres qui va vous servir de protection solaire. Ce dernier est une des meilleures solutions s’offrant à vous. En effet, ce type d’application cutanée nourrit bien les lèvres desséchées. Il convient de noter que les produits idéals sont ceux qui sont conçus de manière naturelle ou biologique. Ne vous inquiétez pas, il est surement facile de trouver des baumes hydratants bios sur le marché. Toutefois, vous êtes dans l’obligation de bien choisir celui qui correspond parfaitement à votre santé. Bref, en vous déshydratant régulièrement ou en utilisant un baume réparateur, vous avez la chance de soigner vos lèvres sèches de façon naturelle et facile. Si cela s’annonce grave, vous devez immédiatement consulter un spécialiste.
Comment choisir le baume ou le stick lèvres par excellence ?
La seule façon de ne pas vous tromper dans l’achat d’un produit de soin, c’est de vous rendre sur un site spécialisé. Le marché n’est plus fiable en ce moment. De plus, le monde de la cosmétique est très risqué du fait que c’est le lieu de circulation des produits contrefaits ou prohibés. En supposant que vous avez trouvé un site digne de confiance, le choix reste quand même difficile. En guise de conseil, vous devez privilégier un stick lèvres ou un baume doté d’un agent réparateur comme le beurre de karité et d’un anti-inflammatoire au même titre que le bisabolol. Autrement, les produits à base d’aloe vera et d’huile de jojoba peuvent redonner vie à vos lèvres tout en les rendant plus souples. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un baume à lèvres fait à partir de cires végétales ou animales (cire d’abeille ou cire de carnauba).
Ce qu’il faut savoir sur le traitement des lèvres sèches
D’abord, notez bien que les différents soins des lèvres mis en vente sur le marché présentent à la fois des avantages et des inconvénients. De ce fait, vous êtes dans l’obligation de vous méfier des produits que vous allez acheter. Cela peut vous étonner, mais les chercheurs ont trouvé des résidus cancérogènes et nocifs dans les baumes de protection. De plus, la fabrication de ce type de soin est à base d’huiles minérales toxiques lorsqu’elles sont ingérées. De toute évidence, toutes ces contre indications augmentent votre inquiétude. Rassurez-vous, la plupart des baumes réparateurs ont reçu des approbations pharmaceutiques. Il convient aussi de préciser qu’ils sont parfaits pour traiter les lèvres sèches des enfants.