Conseils pour prévenir et soigner les gerçures et les crevasses des lèvres et des mains

Souvent en période hivernale, les premières victimes de gerçures et de crevasses sont les mains et les lèvres. Elles sont surtout dues au fait que les mains et les lèvres sont les parties du corps qui ont les peaux les plus fragiles. Il ne faut pas non plus oublier qu’elles sont les premières à être exposées aux agressions de l’extérieur. Bien qu’elles ne soient pas vraiment un danger pour la santé, les crevasses et les gerçures peuvent quand même s’avérer très gênantes.

Les diverses causes des gerçures et des crevasses

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas seulement le froid de l’hiver qui abîme les mains et assèche les lèvres, mais plutôt l’association du climat froid et de l’air sec. Tout d’abord, les lèvres peuvent également se gercer à cause d’une mauvaise alimentation, notamment si elle est pauvre en vitamine et surtout si vous abusez sur le sel et les épices. Les rouges à lèvres ne sont pas non plus à exclure. Le fait d’humecter les lèvres avec de la salive est également une cause indéniable. Après, les crevasses et gerçures aux mains se forment souvent avec des lavages répétés avec du savon agressif et une eau souvent trop chaude. Les gels hydroalcooliques dessèchent également la peau à cause de l’alcool qui s’y trouve. La question qui se pose est donc : comment soigner des crevasses ? En ce sens, cliquez ici afin d’avoir toutes les informations qui vous seront nécessaires concernant les crevasses et les gerçures et peut-être même les réponses à toutes vos questions.

Mais même s’il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser leurs apparitions, ne vous inquiétez pas, car il existe aussi beaucoup de moyens naturels pour bien les soigner. Et de plus, il est tout à fait possible de prévenir leurs apparitions.

Comment prévenir les crevasses et gerçures des mains et des lèvres

Afin de prévenir les crevasses et gerçures que ce soit aux mains ou aux lèvres, il est important de toujours bien s’hydrater. Donc, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Premièrement, les différents gestes à adopter au quotidien pour prévenir les crevasses aux mains. Tout d’abord, lorsque vous vous lavez les mains, privilégiez l’utilisation de savon doux et évitez l’eau trop chaude. Après, mettez des gants en plastique pour pouvoir les protéger lorsque vous effectuez vos tâches ménagères et surtout si elles mettent vos mains en contact avec de différents produits. Cette astuce est également valable en hiver, ou le port de gants en coton est indispensable pour protéger vos mains de l’air sec et froid. Deuxièmement, pour prévenir les crevasses et gerçures aux lèvres, il est clair que le port de gants est tout à fait impossible. Ainsi, la seule manière de protéger vos lèvres est l’utilisation d’un baume qui les protégera et les hydratera. Mais aussi lorsque vous sortez, mettez un chapeau ou bien emportez un parapluie. Cela vous évitera d’exposer votre visage au soleil, car il agresse la peau de vos lèvres. Sachez que vos lèvres ne peuvent en aucun cas produire du sébum pour se protéger.

Les remèdes naturels pour soigner les crevasses des mains

Pour soigner une crevasse doigt remède de grand mere, il faut se rappeler que si les crevasses sont considérables, le mieux est de toujours consulter un médecin. Mais d’abord, voici la routine pour soigner crevasse main remede naturel. Tous les soirs avant de dormir, enduisez vos mains de crème hydratante ou bien d’huile naturelle. Après, enfilez des gants en coton et gardez-les durant toute la nuit pour hydrater votre peau en profondeur. Ensuite, faites un gommage d’une fois par semaine à vos mains. Ce procédé ne prendra que cinq minutes environ et les ingrédients nécessaires ne seront pas difficiles à trouver puisqu’il vous suffit de masser délicatement vos mains avec un mélange de sucre et de jus de citron. Notez qu’après le gommage de vos mains, vous ne devez jamais oublier de les hydrater.

Les remèdes naturels pour soigner les crevasses des lèvres

Le soin des lèvres, en plus de les hydrater par jour, un gommage d’une fois par semaine doit également se faire . Mais au lieu du citron, choisissez un mélange de sucre et de miel et faites des petits mouvements circulaires sur les lèvres. Le miel avec ses propriétés cicatrisantes les adoucira et les hydratera. Après le gommage, enduisez toujours votre baume. Il est tout à fait possible de remplacer le baume avec de la vaseline, du miel, ou de l’huile naturelle comme l’huile de coco ou l’huile d’olive. Par contre en cas de perlèche due à une infection bactérienne, même si elles guériront au bout de quatre semaines, cela n’empêchera pas le fait que les lèvres resteront très sèches. Ainsi, utilisez plutôt de l’huile essentielle de lavande pour les hydrater et il faudra en appliquer deux gouttes, et ce, deux fois par jour.