Comment prendre soin de la peau grasse ?

Une peau grasse est un type de peau qui nécessite des soins très spéciaux du fait de ses caractéristiques si uniques. Il ne faut alors pas utiliser n’importe quel produit, n’importe quand, ni appliquer n’importe quels gestes. Mais que doit-on faire alors pour prendre soin de sa peau grasse ?

En quoi une peau grasse est-elle si spécifique ?

Une peau grasse est une peau qui a tendance à surproduire du sébum à cause du déséquilibre qu’elle a au niveau du film hydrolipidique en raison d’une surproduction de sébum. Bien sûr, le sébum est utile pour la peau car elle protège l’épiderme. Mais si la peau en produit en grande quantité, cela aura un aspect luisant au visage. A cause de cet excès de sébum, les peaux grasses sont plus sujettes aux imperfections et aux pores dilatés. Il est utile de savoir que les peaux mixtes sont des peaux grasses en partie. Elles ne présentent un excès de sébum que sur la « zone T » (le front, le nez et le menton).

Un exemple de rituel beauté quotidien

Au matin, vous devez d’abord éliminer les impuretés produits par votre peau pendant la nuit. Vous pouvez pour cela utiliser de l’eau micellaire que vous allez mettre sur un coton afin de retirer le sébum produit pendant la nuit. Vous devez ensuite hydrater et équilibrer votre visage avec un soin hydratant dont vous allez appliquer une noisette de crème sur votre front, sur les joues et sur le menton et massez jusqu’à absorption. Par ailleurs, pour votre rituel de beauté de nuit, vous devez d’abord vous démaquiller, toujours avec de l’eau micellaire à imbiber sur un coton. Frottez délicatement cette eau sur l’ensemble du visage, des yeux et des lèvres. Appliquez ensuite un soin nettoyant en faisant bien attention à éviter le contour des yeux. Rincez abondamment avec de l’eau tiède. Il ne vous reste plus qu’à appliquer votre soin hydratant que vous allez mettre sur votre visage et massez pour que le produit soit bien absorber.

Ce qu’il faut éviter pour les peaux grasses

Pour prendre soin des peaux grasses, vous devez éviter les produits trop lourds qui risquent de boucher les pores et d’empirer l’effet « gras » ni d’utiliser des gels nettoyants très puissants composés de sodium lauryl sodium qui pourraient agresser la peau qui va réagir en produisant encore plus de sébum pour se protéger.