Trouver des solutions efficaces à ses problèmes de peau

Problèmes de peau

Les problèmes cutanés sont inesthétiques et peuvent nuire au confort et à la confiance en soi. Au lieu de s’orienter vers des solutions radicales comme la chirurgie esthétique ou un peeling chez un dermatologue, il convient de privilégier les méthodes naturelles et non invasives. Comment combattre efficacement les problèmes de peau ?

La résolution des problèmes d’acné

L’acné est l’un des problèmes de peau les plus fréquents. Ce trouble de la peau se caractérise par l’apparition de boutons inesthétiques au niveau du visage, sur le cou, et même sur toute la zone dorsale jusqu’à atteindre les fesses.

L’acné classique survient à l’adolescence et disparaît d’elle même quand les changements hormonaux se rééquilibrent. Ce type d’acné se décline en des boutons et des points noirs qui apparaissent au niveau de la peau. Selon les scientifiques, les troubles hormonaux qui surviennent à l’adolescence engendrent une inflammation des glandes sébacées. 

Quant les troubles acnéiques sont sévères et que les comédons, les papules et les pustules ont tendance à se multiplier de façon anormale sur la peau, un traitement adéquat est indispensable.

Le nettoyage de la peau avec du savon naturel antiacnéique, de l’eau florale de lavande ou de l’argent colloïdal en spray est une bonne façon de traiter ces maladies de peau. Néanmoins, la première chose à faire est d’adopter une bonne hygiène de vie. Concrètement, il faut s’interdire les aliments trop gras et trop sucrés. Il convient aussi de dormir 8 heures par nuit et boire 1,5 litre d’eau par jour.

Pour le traitement des acnés sévères et répétitives, le recours à des procédés modernes comme la microdermabrasion ou la luminothérapie par usage de LED à lumière bleue peut se révéler indispensable.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les bonnes façons de prévenir et soigner les problèmes cutanés comme l’acné.

Traiter comme il faut les problèmes de vergetures

Les vergetures font partie des affections qui touchent la peau et nuisent au charme et à l’attrait. Ces troubles de l’épiderme touchent notamment les femmes. Ils surviennent au moment de la grossesse, lors des périodes de stress et aussi quand la personne grossit et s’amincit au fil du temps.

Les vergetures viennent notamment d’une production excessive de corticoïdes nommés cortisol par l’organisme. La production de cette hormone est généralement la réponse du corps à des problèmes de stress et de nervosité.

Quand l’organisme humain produit du cortisol à quantité élevée, cela bloque naturellement la production de collagène. Rappelons que le collagène est une protéine structurale qui entretien l’élasticité de la peau.

Les vergetures surviennent quand la peau se met en mouvement à cause d’une perte ou d’un gain de poids et à la répétition de ces deux phénomènes antagonistes. Au début, les vergetures ont une couleur rosacée. Quand l’inflammation de l’épiderme s’arrête, les vergetures deviennent blanches.

Pour traiter les vergetures, il est judicieux d’utiliser des crèmes et huiles anti-vergetures aux composants naturels.

Pour les vergetures tenaces, les dermatologues proposent  des solutions comme le recours au laser, les impulsions de lumière LED, le peeling…

Traiter les rides et les ridules selon des techniques éprouvées

A mesure que le temps passe, des rides et ridules apparaissent sur le visage mais aussi sur certaines parties du corps. La première raison de l’apparition de ces plis sur l’épiderme est l’affaiblissement des muscles et la dégradation de masses graisseuses sous l’épiderme. A cela s’ajoute la faible production par l’organisme d’élastine et de collagène qui sont à l’origine de l’élasticité et de la souplesse de la peau.

Les rides surviennent tôt chez des personnes qui développent certaines maladies telles que les douleurs musculaires chroniques. Quand le corps et l’esprit souffrent de manière constante, la personne est victime de vieillissement précoce.

Pour le traitement de ces problèmes de peau que sont les rides et les ridules, il est possible de recourir à des solutions naturelles. Cela peut être l’application de blanc d’œuf sur la peau pour lui redonner son élasticité, l’usage de masque à base d’argile verte…

Par ailleurs, il est possible d’utiliser un appareil portable anti-âge pour traiter les rides et ridules. Ce type d’appareil à ultrason, à électrostimulation ou à oxygénation cellulaire sert notamment à stimuler la production de collagène dans l’organisme.

Nettoyer  la peau et se prémunir des allergies cutanées

Pour se prémunir des problèmes de peau, il est indispensable de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, utilisez une brosse de nettoyage du visage. C’est efficace pour l’élimination des impuretés qui s’incrustent dans les pores et qui empêchent la peau de mieux respirer.

Toujours pour le nettoyage de la peau, il convient d’utiliser des produits de gommage naturels, des soins hydratants et nourrissants…. Pour des résultats optimaux et pour éviter les réactions allergiques, l’usage de produits naturels est fortement indiqué.

Par ailleurs, il est important de miser sur la qualité des aliments pour mieux entretenir la peau. Concrètement, la consommation régulière de fruits et légumes entretiennent l’élasticité de la peau. Des aliments comme le poisson, la viande blanche à quantité modérée et les céréales sont à privilégier. Par contre, il faut éviter ou limiter autant que possible la viande rouge et les aliments trop gras. Cela prévient l’apparition de problèmes cutanés comme les acnés.