Quel rituel beauté selon mon type de peau ?

Chaque type de peau est unique et requiert un rituel beauté spécifique. Une peau grasse ne demandera pas les mêmes soins qu’une peau sèche ni une peau mixte. Il est alors important de bien choisir les produits à utiliser et les bons gestes à appliquer pour son type de peau.  

Comment connaître son type de peau ?

Pour savoir quel rituel beauté vous devez utiliser, il est tout d’abord nécessaire de savoir votre type de peau. Les peaux grasses sont plus caractérisées par un excès de sébum qui est à l’origine de plusieurs imperfections comme les points noirs ou encore des pores trop dilatés, les peaux sèches quant à elles, présentent un manque d’hydratation dû au manque de lipides, et les peaux mixtes présentent un excès de sébum sur la « zone T » (front, nez, menton). Toutefois, votre épiderme peut évoluer. Faire un diagnostique personnalisé auprès de votre pharmacien, dermatologue, en institut ou alors sur internet reste alors la meilleure solution pour connaître au mieux votre type de peau.

Rituel beauté pour peaux sèches

Les peaux sèches sont des peaux qui présentent un grain de peau très fin avec de fréquentes sensations de tiraillement et d’irritation dues au manque de production de lipides au niveau de l’épiderme. Pour prendre soin de ce type de peau, il est nécessaire d’utiliser des produits doux et nourrissants pour mieux l’hydrater. Cependant, les savons qui peuvent être trop agressifs et les gels nettoyants purifiants sont à éviter. Après cette hydratation, il faut appliquer une crème nourrissante et protectrice, matin et soir. Toutefois, la solution idéale pour ce type de peau reste les produits naturels qui contiennent peu d’additifs, de parfums ou d’acides de fruits.

Rituel beauté adapté aux peaux mixtes et grasses

Les peaux mixtes et grasses sont des peaux qui produisent trop de sébum sur tout le visage ou sur une partie (sur la « zone T » pour les peaux mixtes). Ces peaux sont luisantes et sujettes aux imperfections comme des points noirs et des pores dilatés. Pour en prendre soin, il vous est conseillé de nettoyer votre peau matin et soir en utilisant un produit purifiant. Au matin, appliquez une crème matifiante, et le soir optez pour un produit hydratant. Il est recommandé d’opter pour les crèmes légères plutôt qu’aux sérums. Vous pouvez également appliquer un soin du visage et faire un ou deux gommages doux par semaine.