Découvrir les cosmétiques naturels et bio

Cosmétiques naturels

Actuellement les termes « bio » et « naturel » sont très tendances. Il n’est pas aussi inaperçu que le domaine de la cosmétique a connu un essor remarquable depuis certaines années. Il est donc important de se mettre à jour par rapport à l’actualité pour ne pas se perdre.

Cosmétique

L’utilisation de la cosmétique remonte déjà depuis l’époque antique. L’utilisation des produits cosmétiques a pour but d’embellir les parties superficielles du corps. En effet, on peut classer les produits cosmétiques comme des produits d’hygiène. Au XVIIIème siècle, les cosmétiques ont été principalement vendus dans des boutiques et des pharmacies. A cette époque encore, elles étaient considérées comme des produits de luxe. A partir du XIXème siècle, des ventes à domiciles et lors des fêtes et évènements ont apparu. Depuis l’arrivée d’internet, la vente se fait de plus en plus sur les réseaux par des publicités. Grâce à l’utilisation d’internet, la vente de produits cosmétiques a explosé. Actuellement, on connait plusieurs grandes marques  de cosmétiques par exemple L’Oréal, Dior, Lancôme, Yves Rochers, etc. Font parties des produits cosmétiques : les crèmes pour visage, les fonds de teint, les crèmes solaires, les gels douches, les parfums, les rouges à lèvre, les poudres pour maquillage, etc. Vous pouvez voir sur  cosmétique la baleine qui danse pour trouver des exemples de produits cosmétiques.

Bio et naturel

Les termes bio et naturels ont, en gros, pour objectifs de respecter l’environnement et la biodiversité. Très couramment, on appelle bio et naturel tout produit qui est sain pour la santé mais aussi tout ce qui respecte, dans le cadre de sa production, l’environnement pour assurer sa pérennité. Si on veut être plus professionnel, un produit est dit bio s’il est seulement dérivé de l’agriculture biologique. L’idée de l’agriculture biologique a été conçue par un autrichien appelé Rudolf Steiner en 1924. Cette idée est ensuite suivie de la prise de conscience de plusieurs scientifiques que les ressources de la planète connaissent des limites donc il faut savoir les exploiter de façon plus responsable. La mise en place du premier cahier des charges sur l’agriculture biologique par différentes associations a été faite en 1972. En 1985, l’agriculture sans utilisation de produits chimiques et sans pesticides de synthèse a été reconnue officiellement comme étant agriculture biologique et peut être labélisée avec un logo AB. L’idée de tout produit certifié bio découle de ce concept d’agriculture biologique. En effet, un produit est reconnu bio par un organisme certificateur si au cours de sa transformation, par exemple, il n’y a pas recours à l’utilisation de colorants et arômes de synthèse et d’exhausteurs de goûts. Il existe encore plusieurs critères pour obtenir la certification bio qu’on peut connaître par documentation ou par consultation d’organisme certificateur.       

Cosmétique bio et naturel

Les produits cosmétiques bios sont des produits de beauté composés majoritairement d’ingrédients dits « bio » et effectivement « naturel ». A part les informations mentionnées précédemment sur les conditions de certification bio, il y a aussi le fait que c’est reconnu bio si le produit n’a pas été testé sur des animaux. Actuellement, les produits cosmétiques dits bio et naturel sont très tendances. En effet, le service utilise généralement ces termes pour attirer l’attention des clients et en faire une explosion de vente. Si on veut être sûr que le produit cosmétique acheté est réellement bio ou pas, il faut consulter l’étiquette si elle porte un des logos bios reconnus mais aussi il faut voir le contenu. Les cosmétiques conventionnelles utilisent en général des substances actives chimiques. La cosmétique bio et naturel prime l’utilisation des huiles végétales, des cires, etc. En gros, elle exclue l’utilisation des matières premières synthétiques, agressives et non respectueux de l’environnement comme la silicone, le parabène et les parfums de synthèses.