Comment soulager et traiter les crevasses sur les mains ?

crevasses

La première source de l’assèchement de peau provient de l’hiver et son froid glacial. Le contact avec des produits chimiques abîme également l’épiderme de la main, qui se fissure par la suite. L’apparition de crevasses est souvent douloureuse et demande le maximum de protection. Il existe quelques solutions efficaces pour soulager ces plaies à la main afin d’éviter toute forme aggravation et pour les traiter correctement.

Reconnaître les crevasses aux mains

Pour ceux qui disent avoir une crevasse sur les mains, il s’agit d’une fissure creuse présente sur la peau de leurs mains. Elle peut saigner, être douloureuse avec une profondeur variable ou encore infectée. La principale complication liée à une crevasse est le développement d’une infection. En conséquence, elle se cicatrise très mal et peut engendrer d’autres problèmes plus importants.

La plupart des crevasses peuvent être prises en charge par soi-même. Toutefois, en cas d’infection, il est nécessaire de consulter un médecin. En effet, certaines infections requièrent l’utilisation d’antibiotique. Autrement, il est possible d’appliquer des crèmes dédiées disponibles en pharmacie. Pour en savoir plus, vous êtes invités à vous rendre sur le site dédié : dermophil.fr.

Traiter une crevasse infectée et non infectée

Pour traiter une gerçure main non infectée, des baumes réparateurs sont proposés sur le marché. Ces derniers sont très gras afin de pouvoir combler la fissure sur les crevasses. Ils sont composés de glycérine dans le but d’hydrater la peau, de l’allantoïne pour le renouvellement cellulaire et parfois des huiles essentielles utiles pour leurs vertus cicatrisantes. Certains gels ou baumes peuvent contenir aussi de la vitamine, du zinc et du cuivre idéaux afin de soigner les mains abîmées. Ces produits sont à employer jusqu’à guérison totale.

Lorsque la crevasse est infectée, du pus est généralement visible sur la lésion. Dans ce cas, il est essentiel de poursuivre l’application de produit antiseptique matin et soir après avoir bien nettoyé la peau lésée. La crème antibactérienne contenant du peroxyde d’hydrogène doit être étalée sur une peau bien sèche. Cette solution permet notamment de nourrir la peau affectée tout en la protégeant des infections. Une fois que l’infection est maîtrisée après quelques jours, il suffit d’utiliser une crème anti-crevasse.

Soigner les crevasses aux mains avec des pratiques naturelles

Il est également envisageable d’effectuer soi-même quelques préparations spéciales soin des mains afin de traiter les crevasses. Pour ce faire, il faut avoir des huiles essentielles et des crèmes adaptées en pharmacie. Les huiles essentielles (HE) ont un pouvoir cicatrisant impressionnant. En effet, l’aromathérapie met à la disposition des consommateurs les bienfaits extraordinaires des plantes. L’huile essentielle de lavande et de ciste sont les plus efficaces dans ce sens.

Ces HE peuvent être mélangées avec d’autres huiles végétales aux multiples vertus comme l’huile d’amande douce qui nourrit intensément, l’huile d’argan qui protège, l’huile de calendula qui cicatrise rapidement et l’huile de macadamia qui est appréciée pour adoucir la peau. Ainsi, pour traiter naturellement une crevasse sur les doigts, il suffit de choisir une huile végétale, la mélanger avec quelques gouttes d’huile essentielle pour ensuite l’appliquer sur la zone affectée matin et soir jusqu’à guérison.