Comment lutter contre les peaux sèches ?

Contrairement aux peaux grasses, qui doivent être traitées pour en enlever l’excès de « gras », les peaux sèches, quant à elles, doivent être nourries en profondeur et bien hydratées. Elles nécessitent des soins très spécifiques adaptés à leurs besoins et aux résultats que vous voulez avoir après ces soins.

Caractéristiques d’une peau sèche

Une peau sèche est un type de peau qui a perdu de sa souplesse et de sa douceur. La sècheresse d’une peau est la conséquence de plusieurs facteurs internes comme des variations hormonales et le vieillissement, ou encore de causes externes comme la pollution, l’exposition prolongée aux rayons ultraviolets, les lavages fréquents ou encore le contact direct avec des produits ménagers, etc. Toutefois, il existe une différence entre une peau sèche et une peau déshydratée : la peau sèche manque de lipides et la peau déshydratée manque d’eau car la barrière lipidique de cette peau est plus mince, elle n’arrive pas à retenir l’eau.

Quels soins appliqués pour une peau sèche ?

Pour une peau sèche fine et irritable, il vous est conseillé de la nettoyer avec un lait hydratant plutôt qu’une eau nettoyante. Vous devez commencer le processus d’hydratation dès le nettoyage/démaquillage. Ensuite, il faut y appliquer votre crème de jour à base de céramides, de vitamines et de corps gras pour reconstruire la barrière cutanée, retenir l’eau et attirer celle contenue dans les crèmes. Il est également recommandé d’appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre visage avant le soin afin de renforcer les effets hydratants. Pour une peau sèche, épaisse et rugueuse, il est conseillé de commencer par des gommages avec un produit très doux deux fois par semaine et terminer par un masque hydratant.

Les gestes à éviter

Pour prendre soin de votre peau sèche, évitez les bains et l’eau très chaude qui risqueraient d’altèrent le film protecteur hydrolipidique de votre peau. De même, les produits de beauté à base d’alcool (qui vont agresser d’avantage l’épiderme fragilisé) tout comme les savons desséchants sont à éviter. Opter plutôt pour un savon surgras, le pain dermatologique, le pain d’Alep ou le savon noir. C’est également le cas des bains moussants et autres produits astringents. Lorsque l’hiver arrive, il vous est conseillé d’adopter une cold cream et de ne pas vous exposez au soleil sans protection.  Vous pouvez pour cela, porter une crème de jour comportant un filtre solaire, tout au long de l’année.