Comment faire ses produits de beauté bio ?

Produits de beauté bio

La tendance du Do It Yourself (DIY ou Faites-le vous-même) n’a pas échappé au secteur de la beauté ! Désormais, de plus en plus de personnes se lancent dans la confection de cosmétiques et produits pour le corps faits maison. Mais alors, comment faire pour concevoir soi-même des produits de qualité ? Quels ingrédients utiliser ? Dans cet article, nous vous donnons tous nos conseils pour savoir comment faire ses produits de beauté bio. Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’un créateur, vous pouvez toujours vous tourner vers les produits de beauté Biocoiff’, naturels et bio et déjà préparés.

Pourquoi faire soi-même ses produits de beauté ?

Faire ses produits de beauté soi-même peut-être surprenant voire sembler impossible et pourtant, cette idée séduit de plus en plus de personnes en France et à travers le monde. Et le procédé est souvent plus simple que ce que l’on pense. Avant de vous dire comment faire ses produits de beauté bio, intéressons-nous au pourquoi !

3 bonnes raisons de faire soi-même ses produits de beauté

Concevoir ses propres produits de beauté est tout d’abord une solution économique. En effet, il suffit parfois de quelques ingrédients naturels et du bon dosage, pour concevoir des soins de qualité, très bons pour le corps.

Au-delà de l’aspect pécunier, le fait de créer ses produits soi-même est aussi une démarche plus écologique. Vous utilisez principalement des ingrédients naturels, garantissez que vos produits ne sont pas testés sur les animaux, réduisez l’achat de contenants en plastique…

Enfin, faire vos produits de beauté vous-même vous apportera plaisir et découverte. Vous en apprendrez davantage sur ce qui est bon pour vous, sur les bienfaits de certains ingrédients et serez fier d’avoir su concevoir vous-même ces cosmétiques.

Comment faire ses produits de beauté bio : nos conseils

Maintenant que vous savez pourquoi, il est désormais temps de vous donner des conseils pour savoir comment faire ses produits de beauté bio. Ingrédients, recettes, bienfaits… Nous vous livrons les informations clé pour démarrer.

Les ingrédients naturels à utiliser

Pour savoir comment réaliser ses produits de beauté bio, il faut bien évidemment savoir quels ingrédients utiliser. Il en existe de plusieurs sortes, la plupart d’origine naturelle :

●      Les fruits / légumes : carottes, avocat, concombre,

●      Les autres plantes : guimauve, nigelle, pavot,

●      Les œufs, le lait,

●      Les huiles et matières grasses : huiles essentielles, huile de coco, huile d’argan, beurre de karité,

●      Les vitamines : elles sont utilisables en gouttes et garantissent un apport en vitamine à votre corps…

 

Si vous souhaitez que vos créations soient bio, vous devez sélectionner des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Attention, certains produits sont tout de même de qualité, même s’ils ne sont pas estampillés bio. Le label n’est pas une fin en soit et certains fabricants ne souhaitent pas y souscrire, même s’ils répondent aux critères.

Comment faire ses produits de beauté bio : 3 exemples de recettes

Pour vous aider à mettre le pied à l’étrier et vous lancer, nous vous proposons de découvrir trois recettes simples à concevoir vous-même. Une pour le visage, une pour le corps et une pour les cheveux.

 

La crème bonne mine

Le blog Amandebasilic propose une recette de crème bonne mine à la carotte, très simple à faire et avec peu d’ingrédients.

Pour cela vous aurez besoin de beurre de karité, de macérât huileux de carottes, d’huile essentielle de carottes, d’huile essentielle de géranium rosat et de vitamine E en gouttes. Vous retrouverez les dosages précis sur ce blog.

La recette est plutôt simple. Il suffit de faire fondre le beurre de karité au bain marie en remuant puis de le verser dans un bol lorsqu’il a bien fondu. Ajoutez ensuite l’huile de carotte et mélangez. Laissez refroidir au frigo, puis ajoutez les huiles essentielles et la vitamine E en fouettant le tout. Versez le tout dans un pot et conservez-le au frais.

Et voilà, vous avez créé un pot de 10cl de crème pour le visage ultra naturelle, dont la durée de conservation au frais est de 3 mois.

 

Le gel douche au miel

Envie de vous laver chaque jour avec un produit de votre confection ? Avec cette recette de gel douche homemade, cela sera bientôt possible. Vous retrouverez les différents dosages sur ce site.

Côté ingrédients, il vous faut : du savon de Castille liquide, du miel liquide, une huile végétale (au choix : pépin de raisin, amande douce, jojoba…), de la vitamine E en huile et de l’huile essentiel bio (là encore au choix : géranium, camomille, lavande…).

Niveau préparation rien de plus simple : versez tous les ingrédients dosés dans une bouteille. Refermez et secouez énergiquement. Le tour est joué !

 

Le shampoing bio maison

Dernière recette pour savoir comment faire ses produits de beauté bio soi-même : le shampoing maison. Il existe différentes recettes, il est préférable de choisir celle qui correspond à votre type de cheveux. Les ingrédients ne seront pas les mêmes si vous avez des cheveux secs et cassants ou des cheveux à tendance grasse.

La recette qui suit est ultra simple et est destinée aux personnes qui ont des cheveux dits normaux (ni trop secs, ni trop gras).

Pour cela il vous faut : du savon de Castille liquide, du lait de coco, des huiles essentielles (au choix) et de l’huile d’olive. Pour les dosages précis, rendez-vous ici.

La méthode de fabrication est la même que pour le gel douche : versez tous les ingrédients dans un récipient hermétique puis secouez vigoureusement. N’hésitez pas à secouer de nouveau avant chaque utilisation.